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L'homme s'enfuit, le cheval tombe, La porte ne peut pas s'ouvrir, L'oiseau se tait, creusez sa tombe, Le silence le fait mourir,
Un papillon sur une branche Attend patiemment l'hiver, Son coeur est lourd, la branche penche, La branche se plie comme un ver.
Pourquoi pleurer la fleur séchée Et pourquoi pleurer les lilas? Pourquoi pleurer la rose d'ambre? Pourquoi pleurer la pensée tendre? Pourquoi chercher la fleur cachée Si l'on n'a pas de récompense? - Mais pour ça, ça et ça* Capitale de la douleur, chez Gallimard.
Le surréalisme, qui a pris son essor après la première guerre mondiale, avait pour principale ambition d'étendre les conquêtes de la poésie jusqu'à l' exploration de l' inconscient. C'est une attitude d'esprit. Le plus expressif de ses poètes, celui en qui le déroulement spontané de l' image se substitue le plus naturellement à la structure logique de la pensée, est probablement Paul ELUARD (Paul -emile Grindel). Dans ces vers ci-dessus, la seule récompense de la poésie n'est que la poésie elle même, tout simplement. JS
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